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La campagne Buddy Up

Buddy Up est une campagne de communications sur la prévention du suicide chez les hommes : un appel à l’action par des hommes, pour les hommes. 

Notre histoire

Au Canada, le taux de suicide chez les hommes est 3 fois plus élevé que chez les femmes. Pourquoi? La société a appris aux hommes à être forts, stoïques et autosuffisants. Le fait de montrer ses émotions est perçu comme un signe de faiblesse, tout comme demander de l’aide. De plus, les hommes sont mal servis par notre système traditionnel de santé et de services sociaux. Un nombre alarmant d’hommes meurent, partout autour de nous, seuls. Comment pouvons-nous changer cette réalité? 

RENDRE LA CAMPAGNE POSSIBLE

Au Centre de prévention du suicide, nous savions que la prévention du suicide chez les hommes était devenue une partie importante de notre travail. En 2016, l’organisme 100 Men Who Give a Damn Calgary a fait un don de 10 000 $ pour la création d’une campagne de prévention du suicide chez les hommes et, en 2019, le Calgary Herald Christmas Fund a donné 60 000 $.

RASSEMBLER LES HOMMES

Nous savions que le suicide chez les hommes était un problème, mais nous ne savions pas comment rejoindre ces hommes ou les empêcher de passer à l’acte. Nous avons parcouru la littérature scientifique et avons étudié de nombreux programmes de santé mentale de partout dans le monde, destinés aux hommes. Nous avions ensuite besoin d’entendre ce que les hommes eux-mêmes avaient à dire. Nous avons organisé un déjeuner où 60 hommes se sont rassemblés, et où nous avons embauché un facilitateur masculin pour nous indiquer ce qui avait fonctionné ou non, et pour nous dresser un portrait de ce qui se passait dans la vie de ces hommes. Nous avons ainsi recueilli beaucoup d’information. À partir de là, nous avons mis sur pied un comité consultatif composé majoritairement d’hommes pour orienter le projet, de même que des groupes de concertation exclusivement composés d’hommes afin de mettre nos travaux à l’essai au fur et à mesure.

APPRENDRE CE QUI FONCTIONNE

Les hommes qui nous ont aidés nous ont mentionné qu’ils avaient besoin d’apprendre comment reconnaître un ami susceptible de vivre des difficultés, et comment l’aider. Ils ont discuté de la façon d’initier une conversation et de l’entretenir, tout en soulignant la difficulté que cela représente dans la réalité. Ils nous ont indiqué que nous devions rendre la diffusion du message global le plus facile possible, peut-être même en le rendant amusant. Le comité consultatif a élaboré des propositions concrètes et pratiques pour initier une conversation, par exemple : « Salut Amir, comment vas-tu vraiment? ». Ils ont ensuite dégagé les mécanismes précis permettant de diffuser le message, par exemple à l’aide de produits dérivés (assainisseurs d’air, autocollants, etc.). Grâce à cette rétroaction, la campagne Buddy Up a vu le jour.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE

Nous avions planifié de lancer la campagne Buddy Up en septembre 2020. Toutefois, les besoins de la communauté (c.-à-d. COVID-19) et les généreuses contributions de Pattison Outdoor Advertising, d’Atom Graphics et de Kyle Metcalfe Design, nous ont amenés à revoir notre échéancier et à effectuer un « pré-lancement » sur les tableaux d’affichage au printemps 2020. Quatre mois de promotion sur les tableaux d’affichage nous ont aidés à propulser notre lancement officiel de septembre 2020, où plus de 100 Champions (individus et organisations) se sont inscrits comme ambassadeurs de la campagne. Les Champions ont fait la promotion directe de la prévention du suicide chez les hommes tout au long du mois. À l’avenir, la campagne Buddy Up se déroulera pendant un mois complet chaque année.

NOTRE PREMIÈRE PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE

Notre équipe a travaillé fort pour produire une publicité télévisée présentant la campagne Buddy Up. Grâce aux généreux dons d’un donateur anonyme et de Shaw Communications Inc., cette publicité a été diffusée sur les chaînes CTV et Shaw TV pendant les mois de novembre et décembre 2020. La publicité visait à sensibiliser et à diriger les gens ici, dans ce site web, où ils peuvent apprendre comment mieux aider leurs amis, et s’inscrire pour devenir Champion. La mise sur pied de ce site web a été rendue possible grâce à un généreux don de Servus Credit Union.

Cette campagne est axée sur la prévention du suicide chez les hommes, qui présentent des facteurs de risque associés à l’image traditionnelle de la masculinité (p. ex , stoïcisme, autosuffisance, résistance à demander de l’aide). Les facteurs de risques d’autres populations prioritaires précises, comme les minorités en matière d’orientation sexuelle ou de genre, de même que les peuples autochtones, sont différents, et ne sont donc pas directement abordés dans le cadre de la présente campagne. Visitez suicideinfo.ca pour en apprendre davantage sur les façons de prévenir le suicide chez d’autres populations prioritaires. 

Galerie des Champions

Merci à nos Champions qui, à travers la formation et la sensibilisation, partagent le message selon lequel il est possible de prévenir le suicide chez les hommes!

À propos du Centre
de prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide est une division de l’Association canadienne pour la santé mentale. Depuis plus de 40 ans, nous transmettons aux Canadiens des connaissances et des compétences dans le but d’intervenir auprès des personnes présentant un risque de suicide.
Nous éduquons pour la vie.